FET /TEC

Frozen Embryo Transfer – Transfert d’Embryons Congelés

Les ovules fécondés que vous avez fait congeler dans le cadre d’un traitement de FIV peuvent être utilisés pour l’implantation d’embryons (transfert). Vous pouvez le faire dans votre cycle naturel ou stimulé.

Contactez-nous

TEC – Transfert d’embryons congelés

Si, après le processus de fécondation en laboratoire et éventuellement un transfert « frais », il reste des embryons « excédentaires » de bonne qualité, ils peuvent être congelés et conservés dans de l’azote liquide. Les embryons peuvent ensuite être éclos et transférés.
Ceci est possible à la fois dans un cycle stimulé et dans un cycle naturel.

Nous congelons uniquement les embryons qui se sont développés jusqu’au stade de blastocyste.

Développement des embryons

Vous pouvez remettre l’embryon au stade embryonnaire (jour 2-3) ou au stade blastocyste (jour 5) – en d’autres termes, ce sont des ovules fécondés dans différents processus de développement (division cellulaire).

Comme mentionné, seuls les embryons au stade blastocyste peuvent être congelés.

Environ 25% des ovules fécondés se transforment en blastocystes. Le fait que les embryons puissent être cultivés jusqu’au jour 5 dépend de votre âge et du nombre d’ovules fécondés.

Pour les femmes qui n’ont que quelques ovules de qualité inférieure, il peut être préférable de déposer les ovules fécondés le deuxième ou le troisième jour, car les ovules pénètrent plus rapidement dans l’environnement utérin naturel, où ils peuvent mieux survivre.

Les ovules en excès qui se transforment en blastocystes peuvent bien sûr être congelés jusqu’à 5 ans ou jusqu’à ce que la femme ait 46 ans.

Il y a un petit risque qu’un blastocyste ne survive pas à la décongélation, mais la grande majorité réussit le processus.

Chez nous, ce taux de réussite est supérieur à 95 %.

Un ou deux embryons

Avec un transfert d’embryons, vous décidez en consultation avec le médecin si un ou deux embryons doivent être transférés.

Les critères pour cela sont votre âge, votre poids, vos antécédents de fertilité et toute maladie ou autre condition qui signifie qu’une grossesse gémellaire pourrait être dangereuse pour votre santé.

Les jeunes patients de moins de 37 ans se voient généralement recommander un seul embryon lors des deux premières tentatives.

Lorsque le transfert a lieu dans un cycle de congélation, nous vous demandons de signer un consentement écrit confirmant que vous nous autorisez à décongeler.

Ce consentement doit être entre nos mains au plus tard tôt le matin le jour où le transfert a lieu.

Le transfert d’embryon lui-même est une petite procédure qui ne prend que quelques minutes et n’est généralement pas douloureuse. L’embryon est placé dans la muqueuse utérine à l’aide d’un petit cathéter mince. Vous continuez ensuite à utiliser la progestérone vaginale et faites le test de grossesse environ 12 à 14 jours après le transfert.

Il n’est pas nécessaire de faire une pause entre les transferts d’embryons congelés.

Pourquoi choisir la Clinique Sellmer pour votre traitement?