Questions fréquentes

Mon cycle est de 28 jours. A quel moment est-il le plus probable que j’ovule ?
Réponse :

La plupart des inséminations pour les cycles de 28 jours s’effectue autour du 13ème jour, mais il est toutefois normal d’ovuler au 11ème ou au 15ème jour. La durée entre l’ovulation et les règles est normalement d’au moins 12 jours.


Dois-je prendre des hormones ? 
Réponse :

Les traitements hormonaux aident votre propre production d’hormone et augmente légèrement vos chances de grossesse. Nous ne recommandons pas de stimulation hormonale pour les femmes en bonne santé en début de traitement. Les traitements hormonaux peuvent avoir des effets secondaires tels que des grossesses multiples, qui présentent elles-mêmes des risques plus élevés pour la mère et l’enfant.

Les traitements hormonaux augmentent également le risque de kystes et de surproduction de follicules et certaines femmes peuvent ressentir une certaine gêne au cours du traitement.


Puis-je comme femme célibataire être traitée avec du sperme d’un donneur ?
Réponse :

Oui, ce n’est pas un problème. Les règles du pays dans lequel le traitement est effectué s’appliquent et      au Danemark, cela est autorisé.


Y a-t-il une limite d’âge pour les femmes qui veulent un traitement de fertilité ?
Réponse :

Oui – la femme doit bien sûr être majeure. Si elle n’a pas beaucoup plus de 18 ans, notre médecin évaluera les critères qui autorisent ou déclinent le traitement. Au Danemark, les femmes sont autorisées à recevoir un traitement de fertilité jusqu’à l’âge de 46 ans. Aucune exception ne peut être faite.


Un donneur de sperme d’une banque de sperme peut-il obtenir des informations sur la femme traitée ou l’enfant donneur ?
Réponse :

Non, le donneur ne reçoit aucune information sur les femmes qui sont traitées avec son sperme de donneur ou qui tombent enceintes. Ni la banque de sperme ni la clinique ne lui communiquent d’informations concernant l’enfant donneur. Seul l’enfant donneur d’un donneur avec ID Release peut contacter la banque de sperme lorsqu’il est majeur, pour obtenir les coordonnées du donneur.


Pourquoi n’y a-t-il pas de « banque d’ovocyte » avec des donneuses d’ovocytes où vous pouvez commander des ovocytes quand vous en avez besoin ?
Réponse :

Au Danemark, il a été établi par la loi qu’il est interdit de congeler des ovocytes et de les vendre à d’autres femmes. La « social freezing » (congélation des ovules non fécondés) est possible, mais uniquement pour les femmes qui utilisent elles-mêmes ces ovocytes dans un délai de 5 ans.


L’entretien préparatoire avant une insémination ou un traitement de FIV peut-il avoir lieu online ou faut-il venir à Copenhague ?
Réponse :

Les entretiens peuvent se dérouler online ou par téléphone. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une consultation préparatoire à un traitement de stimulation hormonale, il est important que la conversation ait lieu via Skype ou FaceTime afin que vous puissiez également voir l’explication de la méthode de stimulation.


Est-ce que je décide moi-même si j’utilise un donneur avec ID Release ou NO ID Release ?
Réponse :

Oui, vous êtes libre d’en décider vous-même. Les deux types de donneurs sont autorisés au Danemark et les règles du pays où le traitement a lieu s’appliquent.


Puis-je suivre un traitement utilisant du sperme de donneur ou du sperme d’un nouveau partenaire même si je ne suis pas encore séparée de mon « ex » mari légalement ?
Réponse :

Votre « ex » mari est toujours légalement votre mari. Pour cette raison, il doit signer la déclaration de consentement selon laquelle il est légalement enregistré en tant que père financièrement et socialement responsable. Il n’y a pas d’exceptions à cette règle.


Dois-je continuer à prendre de la progestérone si le test de grossesse est négatif 14 jours après le traitement ?
Réponse :

Nous sommes désolés que ça n’ait pas marché. S’il vous plaît, arrêtez d’utiliser la progestérone. Vos règles commenceront quelques jours plus tard.


Pourquoi ai-je de saignement faible même si je suis enceinte ?
Réponse :

Tous les saignements pendant la grossesse doivent être controlés, mais les taches des saignements faibles sont souvent dues à la muqueuse sensible du col de l’utérus.


Pourquoi mon cycle est-il annulé à cause d’un kyste ?
Réponse :

Il n’est pas toujours inévitable de devoir annuler un cycle à cause d’un kyste. Cependant, si le kyste limite la formation de follicules sur l’ovaire ou obstrue le libre passage dans la trompe de Fallope (pendant l’insémination), le cycle doit souvent être annulé à cause du kyste.


Puis-je choisir le sexe de mon enfant ?
Réponse :

Vous ne pouvez le faire au Danemark que s’il y a des raisons médicales de le faire. Pour d’autres raisons, vous ne pouvez pas choisir le sexe de l’enfant. Seules trois des cliniques publiques au Danemark proposent même cette sélection pour des raisons médicales.


Proposez-vous la méthode ROPA ?
Réponse :

La méthode ROPA n’est pas autorisée au Danemark. Le don d’ovocytes entre partenaires ne peut avoir lieu que pour des raisons médicales.


Dois-je utiliser des tests d’ovulation ou des échographies folliculaires afin de déterminer le meilleur moment pour l’insémination ?
Réponse :

Nos taux de succès sont identiques pour les femmes passant des échographies folliculaires et pour les femmes utilisant les tests d’ovulation. C’est alors à vous de décider quelle méthode vous préférez, mais si les tests d’ovulation posent problèmes, nous recommandons d’effectuer une échographie folliculaire.

Mon test d’ovulation était positif le matin avec la première urine, mais à midi après un autre test, j’obtiens un résultat négatif. Pourquoi ?
Réponse :

Le test est très sensible à la concentration de votre urine. Si vous faites le test avec la première urine du matin, le résultat peut être un faux positif.


L’insémination est-elle douloureuse ?
Réponse :

Non, l’insémination n’est pas douloureuse mais vous pouvez ressentir une certaine gêne. Une faible douleur équivalente aux douleurs menstruelles et de faibles saignements peuvent survenir.


Quand puis-je être inséminée après avoir été vaccinée contre la rubéole ?

Réponse :

Après trois mois

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Réponse :

Vous pouvez faire un test de grossesse 14 jours après l’insémination ou si vos règles sont absentes.


Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

Réponse :

Certaines femmes n’ont aucuns symptômes de grossesse alors que d’autres ressentent les premiers symptômes très tôt. Les symptômes les plus communs sont la sensibilité des seins, des écoulement vaginaux brunâtres et une urination fréquente.


Qu’est-ce que l’endométriose ?

Réponse :

Chez certaines femmes, le tissu qui tapisse l’utérus se développe en dehors de l’utérus, comme dans les ovaires ou les trompes de Fallope. Le symptôme le plus répandu est une sévère douleur abdominale ressentie jusqu’à l’arrivée des règles. L’endométriose peut également causer des kystes de sang dans les ovaires.

L’endométriose est plus répandue chez les femmes sans enfants que chez les femmes ayant accouché, et il est toujours incertain si l’endométriose est une cause de stérilité chez les femmes sans enfants.


Qu’est-ce que le PCOS ?

Réponse :

Cet acronyme signifie Syndrome Poly kystique Ovarien. Pour être diagnostiquée avec le PCOS, 2 des 3 symptômes suivants doivent être présents :

-Intervalles longs entre les règles (plus de 35 jours)

-Plus de 10 petits follicules présents dans les ovaires au cours d’un ultrason

-Taux d’hormone masculine dans le sang élevés

Les femmes souffrant de PCOS ont des problèmes d’ovulation. Elles sont souvent en surpoids, et une perte de poids et des changements alimentaires peuvent souvent régler le problème. Alternativement il est possible de stimuler les ovaires avec des hormones afin d’assurer la maturation d’un ovule chaque mois.