FIV / ICSI

Contactez-nous

Procédure pour le traitement de FIV :

1. Consultation – ici, nous nous assurons que vous connaissez le processus de votre traitement de FIV.

2. Examination pour les causes de l’infertilité.

3. Stimulation hormonale – la femme reçoit une stimulation hormonale qui régule le développement et la maturation des ovules.

4. Examen échographique des ovocytes – ici, nous pouvons déterminer le bon moment pour la récupération des ovocytes.

5. Récupération d’ovules (aspiration) – les ovules sont retirés des ovaires à travers la paroi du vagin avec une fine aiguille.

6. Échantillon de sperme – l’homme fournit un échantillon de sperme le jour du prélèvement de l’ovule. Si du sperme de donneur ou du sperme congelé est utilisé, il sera décongelé.

7. Fécondation de l’ovule (fécondation) – les ovules prélevés sont fécondés avec du sperme en laboratoire.

8. Transfert de l’embryon – le ou les ovules fécondés sont replacés dans l’utérus de la femme pour un développement normal.

9. Post-traitement – la muqueuse de l’utérus est stimulée afin qu’elle soit prête à recevoir l’ovule.

10. Test de grossesse – effectué 14 jours après l’insertion de l’ovule.

À qui est proposée la FIV :

– Femmes ayant déjà essayé 3 à 6 inséminations
– Femmes avec trompes de Fallope fermées
– Femmes avec un partenaire dont la qualité du sperme est réduite
– Les femmes de plus de 37 ans, car elles peuvent bénéficier d’une FIV directe – la probabilité de grossesse diminue avec l’âge
– Jeunes femmes avec faible AMH < 10 pmol

Étapes de la FIV:

  1. Entretien avec le médecin. Nous nous assurons durant cet entretien que vous avez toutes les informations nécessaires en rapport à votre traitement FIV. 
  2. Analyse d’infertilité. Les deux partenaires sont examinés afin de déterminer les causes d’infertilité.
  3. Stimulation hormonale. La femme reçoit un traitement de stimulation hormonale qui régule le développement et la maturation des ovocytes. 
  4. Échographie des follicules. Durant l’échographie, nous pouvons décider du moment idéal pour prélever les ovocytes. 
  5. Prélèvement des ovocytes (aspiration des ovocytes). Les ovocytes sont prélevés des ovaires à travers la paroi vaginale à l’aide d’une fine seringue. 
  6. Analyse de sperme. L’homme fournit un échantillon de sperme le jour du prélèvement d’ovocytes. Si du sperme de donneur ou du sperme congelé est utilisé, le sperme est décongelé. 
  7. Fécondation de l’ovocyte (fertilisation). Les ovocytes prélevés sont fécondés avec le sperme en laboratoire. 
  8. Transfert des œufs. Le ou les œufs fécondés sont transférés dans l’utérus de la femme pour une maturation naturelle. 
  9. Traitement subséquent. La muqueuse utérine est stimulée afin de la préparer à l’implantation de l’œuf. 
  10. Un test de grossesse est réalisé 14 jours après le transfert des œufs. 

Traitement ICSI

ICSI signifie « injection intracytoplasmique de spermatozoïdes » et est également appelée micro-insémination. Un seul spermatozoïde sélectionné est injecté directement dans un ovule récupéré.

L’ICSI suit les mêmes principes que le traitement par tube à essai de FIV.

Contrairement au traitement de FIV, avec l’ICSI, un seul spermatozoïde est sélectionné et placé directement dans l’ovule de la femme sous un microscope spécial.

La micro-insémination diffère de la FIV régulière dans le processus de fécondation lui-même.

La micro-insémination n’a lieu que si l’homme a une très faible qualité de sperme et ne dispose donc que de très peu de spermatozoïdes adaptés à la fécondation de l’ovule.

A qui est proposé l’ICSI :

  • Couples ayant déjà eu une FIV avec un faible taux de fécondation < 50 %
  • Femmes avec des partenaires dont la qualité du sperme est très faible
  • Les femmes avec des partenaires stérilisés ; ici, le sperme doit être retiré des testicules par une procédure mineure appelée TESA (aspiration de sperme testiculaire).

Protocole FIV / ICSI

Au début du traitement de fertilité par FIV ou ICSI, la femme est traitée avec des hormones qui stimulent les ovaires.

De cette manière, plusieurs ovocytes matures se développent au lieu d’un ou, moins fréquemment, de deux qui se développent normalement au cours d’un cycle.

La clinique propose une stimulation courte et légère ou un traitement long. Le médecin choisit le meilleur protocole en fonction des antécédents, des niveaux d’hormones, de l’âge et d’autres facteurs qui entrent en jeu.

La plupart des femmes sont traitées selon un protocole court.

Protocol court :
Vous commencez le traitement au jour 2-3 de votre cycle (généralement avec des injections) et prenez généralement la stimulation pendant 2 semaines maximum.

Stimulation naturelle/douce :
Ici, vous obtenez une faible dose de stimulation, car avec une forte dose d’hormone, il ne faut plus s’attendre à des ovules.

pour:

  • Femmes > 42 ans
  • Femmes avec faible AMH < 5 pmol ou AFC < 4
  • Femmes ayant déjà eu une FIV normale x 3-4
  • Les femmes qui préfèrent une stimulation à faible taux d’hormones

Protocol long :
La production hormonale de la femme est régulée par des médicaments (soit à l’aide d’un spray nasal, soit par des injections pendant 2 semaines avant le début de la stimulation), après quoi la stimulation de la formation des follicules est démarrée pendant environ 10 jours avec l’hormone FSH ( avec injections).

Pour:

  • Femmes qui n’ont pas eu de résultat positif avec une stimulation brève/légère
  • Femmes atteintes d’endométriose ou d’autres maladies auto-immunes

Aspiration des ovules

Lorsque les follicules sont prêts, le médicament déclanchant l’ovulation est administré. Les ovules sont collectés environ 36 heures plus tard et nous vous recommandons d’arriver à Copenhague la veille au soir. L’aspiration d’ovules a lieu sous anesthésie locale, qui est administrée par voie vaginale. Un type de morphine qui agit rapidement et quitte le corps rapidement peut être administré, ce qui vous permet de quitter la clinique l’esprit clair.

Sous contrôle échographique, le médecin prélève les ovules avec une aiguille. La procédure dure quelques minutes et la plupart des femmes ne remarquent pas grand-chose, mais bien sûr, c’est un peu inconfortable. Vous resterez à la clinique jusqu’à une heure après la procédure pour vous assurer que vous êtes à l’aise. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous ou retourner à l’hôtel. Attendez-vous à des douleurs et à des saignements le premier jour, mais cela devrait s’atténuer rapidement. Nous vous donnerons des analgésiques à emporter chez vous.

Des complications peuvent survenir sous forme de saignement ou d’infection, mais le risque est très faible, inférieur à 0,5 %.

Remise d’un échantillon de sperme

Le jour de l’aspiration des ovules, l’homme soumet un échantillon de sperme à la clinique. Avec la FIV, environ 100 000 spermatozoïdes sont ajoutés à chaque ovule retiré, avec l’ICSI, un spermatozoïde est injecté directement dans l’ovule.

Le lendemain de l’aspiration des ovules, nous vous informerons du déroulement de la fécondation. Les ovules fécondés sont conservés dans un incubateur, qui est un système de « couveuse » avancé. Il existe de nombreuses caractéristiques différentes des embryons qui déterminent s’ils seront cultivés plus avant et quand ils seront utilisés. Le médecin conviendra avec vous du moment où le transfert aura lieu, soit le 2e, 3e ou 5e jour après le prélèvement d’ovules, en fonction de votre âge, de votre réserve d’ovules et des résultats du jour 2.

Transfert

L’embryon est placé à l’aide d’un petit cathéter fin. Cela dure quelques minutes et n’est généralement pas douloureux du tout. Le test de grossesse peut être effectué 12 à 14 jours après le transfert, et nous espérons bien sûr pour vous qu’il sera positif.

Votre chance de concevoir est généralement deux fois plus élevée par rapport à l’insémination et est de 45 à 50% pour les femmes de moins de 35 ans. Malheureusement, la chance diminue avec l’âge.

Pour l’ICSI et la FIV, il doit toujours y avoir une pause d’un mois entre les tentatives, à moins que les ovules ne soient congelés.

Pourquoi choisir la Clinique Sellmer pour votre traitement?